NOS 
Réalisations

NOS 
Réalisations

-

Voies de bus - Nantes

        

 

Priorisation d’une voie de bus - Nantes

L’expérimentation Flowell sur l’Île de Nantes est la première dédiée à la signalisation routière de transport public de voyageurs. Elle vise à sécuriser le partage de l’espace public pour une meilleure cohabitation des modes de transport. Des chevrons jaunes et une ligne blanche de franchissement de feux s’allument en même temps que les feux au passage d’un bus, au croisement de la ligne 5 Busway et du boulevard Vincent Gâche.

PROBLÉMATIQUES DU SITE

Ce marquage au sol dynamique complète la signalisation placée au croisement de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) où un point noir de sécurité et de régularité a été identifié. En trois ans, 16 accidents ont été recensés sur ce carrefour très fréquenté. Chaque jour, la vigilance des conducteurs de la Semitan permet d’éviter de nombreux incidents entre les différents usagers. 

 

OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

L’objectif premier de l’expérimentation est de sécuriser la voie de bus et d’améliorer la fluidité du trafic en renforçant la visibilité auprès des usagers motorisés, des cyclistes et des piétons.

  • Améliorer et sécuriser le franchissement du carrefour par les busways.
  • Remobiliser la vigilance des usagers.
  • Réduire l’accidentologie et les chutes de voyageurs en cas de freinage d’urgence.
  • Renforcer le partage multimodal de la voirie.
  • Désencombrer l’espace public.

Conformément au planning initial, les 24 mois d’expérimentation se sont terminés fin 2022. Au vu des résultats très positifs, des discussions sont en cours pour relancer une seconde expérimentation pour augmenter la densité des Led et la largeur des chevrons afin d’etre encore mieux vu dans toutes les conditions.

 

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Le dispositif mis en place à Nantes comprend une ligne d’effet de feu marquant la position d’arrêt pour les véhicules, ainsi que des chevrons pour marquer le sens de circulation des bus. 
La ligne d’effet de feux s’active de manière synchrone avec les feux rouges. Les 12 chevrons jaunes (6 chevrons par sens de circulation du bus) s’allument à l’arrivée d’un bus, par géolocalisation. À Nantes, la méthode d’incrustation en chaussée est également testée. Celle-ci a été retenue pour assurer le confort et la sécurité des cyclistes afin d’éviter tout risque de retenue d’eau et de poussières avec la forme des chevrons.

RÉSULTATS DE L'EXPÉRIMENTATION

Dans ce carrefour particulièrement anxiogène, les chauffeurs de bus qui étaient stressés avant la mise en place de Flowell, restent vigilants, mais leur sentiment de stress a nettement chuté. Le carrefour était jugé comme compliqué par 83% des usagers avant l’installation du dispositif. Ce chiffre tombe à 21% avec Flowell.
Le respect de la priorité, piétonne ou non, est en augmentation (+ 7 points pour la priorité bus) et on retrouve une forte adhésion des conducteurs de bus monte (94%).

mar. janv. 31 15:01:00 2023