RÉSULTATS DE L'EXPÉRIMENTATION
Les premiers résultats des enquêtes quantitatives et qualitatives menées en partenariat avec le Cerema, ont permis d’évaluer la pertinence du dispositif Flowell sur la traversée velo à Lyon-la-Doua et l'intersection avec le tramway.
Intersection Tramway - vélo
On constate que la mise en place de Flowell a permis de gagner +27 points sur le sentiment d'être "tout le temps" en sécurité de la part des cyclistes. Le dispositif est, dans l'ensemble, compris sur la zone, cela s’explique en partie par la bonne compréhension initiale de la traversée vélo et par la bonne connaissance des règles de priorité sur la zone. Cependant, il a été relevé que depuis l'installation de Flowell, les cyclistes infractionnistes attendent davantage, notamment après le passage du tramway, avant de s’engager sur la voie.
Retour des conducteurs et conductrices de tramway : Depuis la mise en place de Flowell, la prise de risque par les cyclistes est perçue comme moins fréquente. Le niveau de confiance des conducteurs semble s’être amélioré.
Intersection routière : véhicule - vélo
84% des cyclistes se déclarent « tout le temps » ou « souvent » en sécurité sur la traversée de la chaussée. La signalisation active Flowell est citée par plus de la moitié des répondants comme facteur de sécurisation. Le fonctionnement de la signalisation lumineuse matérialisant la trajectoire cycliste dans l’intersection routière est globalement bien comprises par près de 9 cyclistes sur 10.
En conclusion, sur la plateforme tramway, le comportement des cyclistes vis-à-vis du feu est stable. Ce dernier étant davantage influencé par l’aménagement que par la signalisation active. Sur l’intersection routière, le dispositif est largement acceptée et participe explicitement au bon sentiment de sécurité des usagers cyclistes sur la zone.