NOS 
Réalisations

NOS 
Réalisations

-

Passage piéton - Paris 15e

       

Passage piéton synchronisé au feu tricolore - Paris 15e

L’expérimentation est mise en place sur le passage piéton en traversée de la branche d’accès au périphérique extérieur au niveau de la Porte de Sèvres. Proche d’un arrêt de tramway, d’une station de vélo partagé et d’une piste cyclable, le site est localisé à la croisée de lieux d’activités sportives (Aquaboulevard et stade Suzanne Lenglen), de lieux de travail et d’une zone commerciale très fréquentée.

PROBLÉMATIQUES DU SITE

Le site se situe dans une zone soumise à de nombreux flux notamment lors des horaires de bureaux. Plusieurs problématiques :

  • Manque de visibilité du passage piéton pour les véhicules
  • Traversées intempestives hors phase vert piéton et hors marquage

 

OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION
  • Identifier le mode de fonctionnement le plus efficient possible pour tous les usagers,
    qu’ils soient piétons ou automobilistes.
  • Sécuriser le site en faisant respecter la signalisation par les automobilistes et les piétons
    et ainsi apporter un sentiment de sécurité en traversée.
  • Étudier les effets de la solution Flowell sur l’expérience des usagers PMR

 

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Le dispositif mis en place à Paris 15e comprend une ligne d’effet de passage piéton marquant la position d’arrêt pour les véhicules, des extrémités de bandes de passage piéton ainsi que des réglettes piétonnes sur le trottoir. Leur déclenchement est asservi aux feux piétons. Différents scénarios seront successivement étudiés notamment en évaluant les modes d’éclairage (lumière fixe, clignotement, défilement).

RÉSULTATS DE L'EXPÉRIMENTATION

Les premiers résultats des enquêtes quantitatives et qualitatives menées par des sociétés privées indépendantes, analysées avec le Cerema, ont permis d’évaluer la pertinence du dispositif Flowell sur le passage piéton à Paris 15e. Depuis sa mise en place, 94% des véhicules cèdent le passage aux piétons, soit une progression de 27 points par rapport aux mesures réalisées avant l’expérimentation. De leur côté, 87% des piétons interrogés déclarent se sentir en sécurité ou plus en sécurité lors de la traversée grâce à Flowell, contre 59% avant le dispositif. Et les personnes à mobilité réduite apprécient la meilleure délimitation de la zone de traversée et la vigilance accrue liée aux réglettes piétonnes.

mar. janv. 31 15:01:00 2023