PROBLÉMATIQUES DU SITE
Le site se situe dans une zone contrainte en termes de places de stationnement disponibles (supermarché, boulangerie, résidence, restaurants, hôtel, banque). Cela entraine notamment une incivilité de la part des usagers qui ne respectent pas le marquage au sol défini sur la voirie.
OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION
L’objectif premier de l’expérimentation est d’améliorer la gestion du stationnement et mutualiser les espaces :
- Fluidifier la détection et l’accès à une place pour les différents usagers
- Avoir un taux d’occupation optimal des places
- Faire respecter les règles de stationnement et période de modularité de l’espace
FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF
Le choix a été fait de tester l’affection des places sur la voie publique devant une zone à forte contrainte de stationnement. Trois places ont été équipées du dispositif Flowell afin de dédier les espaces aux livraisons le matin, de 7h à 13h, puis aux clients des commerces alentours l’après-midi et enfin aux résidents le soir avec des emplacements « zone bleue» de 13h à 7h.
RÉSULTATS DE L'EXPÉRIMENTATION
Les premiers résultats montrent une utilisation optimisée des trois places de stationnement qui alternent entre zones de livraison et places de stationnement zone bleue. Il a été constaté un meilleur respect de la réglementation par les véhicules légers avec une baisse de 31% du nombre de véhicules infractionnistes. L’après-midi, lorsque les places « zone bleue» sont rendues disponibles, la rotation des voitures sur la zone augmente au profit des commerces alentours, avec une augmentation de 49%.