NOS 
Réalisations

NOS 
Réalisations

-

Modularité du stationnement - Brooklyn

        

Modularité du stationnement - Brooklyn, Etats-Unis

Demain, les villes intelligentes transformeront la manière dont on pense l’espace public pour mieux le partager entre tous ses usagers – piétons, voitures, transports publics, cyclistes. Le constat est simple : les métropoles se sont construites autour des voitures plutôt que des personnes. Une logique que Colas et Sidewalk Labs (filiale d’urbanisme de Google) souhaitent renverser en proposant un espace public adaptable, interactif et capable de changer de visage en temps réel. Ainsi, des voies de circulation ou des trottoirs aujourd’hui matérialisés par des repères fixes ou des marquages peints au sol pourraient intégrer des modes de signalisation modulables capables d’élargir ou rétrécir les différentes voies de circulation en fonction de la circulation, du trafic, de l’heure, de la météo et de la nature des activités qui occupent l’espace urbain. La ville pourrait ainsi évoluer le soir, le week-end ou les jours fériés et s’adapter à la demande de loisir, de promenade ou de détente des habitants en devenant temporairement un espace adapté aux modes de déplacements doux, du vélo à la marche.

OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

En partenariat avec Sidewalk Labs, Flowell est testée sur la chaussée à Brooklyn. L’objectif est de voir dans quelle mesure le partage de l’espace peut s’articuler tout au long de la journée. Sur ce site, 5 états d’utilisation de la chaussée et du trottoir ont été définis :

  • Le stationnement traditionnel pour véhicules motorisés
  • Le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite
  • L’emplacement pour les déposes-minutes, pour une utilisation limitée à 15 minutes
  • Le trottoir classique dédié aux piétons
  • Les terrasses pour accueillir foodtrucks et mobilier urbains déplaçables.

 

 
FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Les tests permettent de confirmer la pertinence des états qui ont été retenus, mais aussi d’affiner les tranches horaires les plus appropriées pour chacune d’entre elles. A chaque changement d’état, le dispositif enclenche une phase de transition d’une trentaine de secondes pour indiquer qu’une modification est en cours. Un système de panneau d’affichage dynamique permet aux usagers de comprendre quelle signalisation correspond à quel état.

 

mar. janv. 31 15:01:00 2023