Depuis quelques années, l’usage du vélo se développe, une tendance renforcée par la crise sanitaire inédite que nous traversons. Des pistes cyclables temporaires ou pérennes ont été créées, mais certaines intersections doivent être aménagées pour améliorer la sécurité des cyclistes. En effet, 78% des cyclistes meurent dans une collision avec un véhicule et les intersections restent des endroits particulièrement dangereux avec 47% des tués en agglomération. Flowell vise à réduire ce danger en signalant aux intersections la présence de cyclistes quand ils sont prioritaires.
Flowell vise à réduire le risque de collisions en signalant aux intersections la présence de cyclistes quand ils sont prioritaires aux différents usagers.
Un système de détection des cyclistes indique aux automobilistes l’arrivée d’un vélo et son sens de circulation au niveau du carrefour grâce à la mise en lumière de tout ou partie d’un logo vélo, et renforce ainsi la visibilité des vélos et la vigilance des automobilistes.
Boulevard Circulaire de la Défense
Le dispositif Flowell a été installé sur le boulevard circulaire de La Défense, zone du «tout voiture» il y a encore quelques années, qui cherche à faire cohabiter véhicules motorisés et mobilités douces. Des logos vélos et leurs chevrons indiquent aux automobilistes qu'un cycliste est présent pour renforcer la vigilance de tous à l'intersection.
Avenue Bérégovoy à Nevers
Plusieurs dispositifs Flowell ont été installés sur des traversées de l’avenue Pierre Bérégovoy, où la visibilité des cyclistes est renforcée tout en respectant l’ordre des priorités entre les différents usagers (cyclsites, piétons, automobilistes).