Les villes concentrent une grande partie de la population mondiale et jouent un rôle essentiel dans le développement économique et social des territoires. Pour que les villes fonctionnent efficacement et offrent une qualité de vie optimale à leurs habitants, des infrastructures durables et adaptées sont indispensables.
L’importance des infrastructures
Les infrastructures urbaines, telles que les réseaux de transport, d'énergie, d'eau et de communication, constituent l'épine dorsale des villes modernes. Elles facilitent la mobilité, l'accès aux services essentiels et créent un environnement favorable aux activités économiques et sociales. Les infrastructures innovantes qui s’inscrivent dans la ville de demain améliorent la qualité de vie des citoyens en permettant des déplacements fluides, un accès facilité aux services disponibles, des espaces de cohabitation adaptés entre mobilité douce et véhicule motorisé, etc.
Le contexte des enjeux urbains actuels
Les villes du monde entier font face à des défis complexes résultant de l'urbanisation rapide entraînant une pression accrue sur ces infrastructures. Ces tendances démographiques exacerbent les problèmes de congestion, de pollution, d'accès aux services et de qualité de vie.
Le développement du vélo dans les villes et l’incitation à prendre les transports en commun nécessite de repenser les espaces pour diminuer les risques de collisions : piétons, cyclistes, bus, tram, voiture, etc. Les villes mettent en place des pistes cyclables afin de développer l’usage des mobilités douces (vélos, trottinettes, etc.) et permettre à celles-ci de se déplacer en sécurité. Le danger principal pour les piétons et les cyclistes est la collision avec un véhicule. Disposant au mieux de protections légères, ils représentent une part importante des blessés et des morts lors d’accidents de la circulation. Les traversées de chaussées ou les intersections sont des zones particulièrement sensibles. C’est sur ces zones que nous installons en priorité Flowell.
Flowell requalifie le rapport des usagers à l’espace public et aux infrastructures en leur apportant plus de confort, plus de sécurité et plus d’accessibilité. En France par exemple, on dénombre plus de 57 000 accidents de la route par an, dont plus de 500 piétons qui perdent la vie sur un passage piéton ou à ses abords. L’objectif de Flowell est de renforcer la visibilité des marquages routiers pour inciter les usagers à mieux respecter les règles du code de la route. Amener les piétons à traverser sur les clous, c’est aider l’automobiliste à mieux les voir. Renforcer la visibilité des passages piétons, c’est alerter l’automobiliste de l’arrivée d’un usager vulnérable, lui permettre d’être plus vigilant et d’adapter sa vitesse à l’approche de la traversée.
La modularité de l’espace
Pour répondre à ces enjeux de densification urbaine, l'adaptabilité et la modularité de l'espace urbain est une des solutions pour mieux partager l’espace public. Des espaces polyvalents et flexibles permettent de mieux exploiter les ressources disponibles et de s'adapter aux évolutions démographiques. L'intégration de concepts tels que les bâtiments modulaires et les espaces publics polyvalents offre une réponse innovante aux enjeux urbains contemporains.
Prenons l’exemple de Brooklyn (USA) et de Saclay (France), où Flowell permet de moduler l’usage des places de stationnements en fonction des horaires de la journée. Tôt le matin la zone est réservée au bus scolaire ; la matinée, il s’agit de stationnement de livraison ; l’après-midi, de stationnement libre ou PMR ; puis le soir, les cafés peuvent installer une terrasse éphémère.
Pour faire face aux défis actuels, les villes doivent se mettre en ordre de marche pour une optimisation de leurs infrastructures. Il est essentiel de mettre l'accent sur le développement urbain durable, en tenant compte des pressions démographiques, des défis de mobilité et de la modularité de l'espace.
L’appel à l’action est lancé pour que les villes développent des solutions novatrices où les espaces urbains ouvrent sur la cohabitation des mobilités.