C’est officiel ! Le passage piéton Flowell a obtenu son homologation « Signalisation routière horizontale dynamique » du passage piéton Flowell par le Ministère des Transports, le dispositif de marquage lumineux interactif est le premier de ce type autorisé par la réglementation française.
Flowell améliore la sécurité des usagers dans l’espace public en illuminant la traversée piétonne lorsqu’une personne l’emprunte. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer le respect des normes de sécurité tel que : traversée des piétons dans les clous, faire ralentir les véhicules ou bien prioriser le passage d’un piéton par les véhicules. Mais Flowell c’est aussi le confort des usagers par sa visibilité de jour comme de nuit, les piétons se sentent plus en sécurité et les véhicules sont alertés de l’arrivée des piétons.
Depuis 2019, 18 sites expérimentaux Flowell ont permis d’assurer des études comportementales approfondies. Ces différents sites pilotes, représentatifs de contextes et enjeux très différents, ont été réalisés en France et à l'international.
La technologie Flowell permet aux collectivités de mieux sécuriser l’espace public, par exemple devant une école, près d’une gare ou encore à proximité d’un important axe routier.
Tout au long de ces expérimentations, Flowell a été accompagné par le Cerema permettant de suivre un protocole strict. Les résultats des sites expérimentaux ont été communiqué aux ministères compétents. Le passage piéton Flowell est dorénavant installé et commercialisé en France par Aximum, filiale de Colas et poursuit son chemin en continuant de favoriser une vigilance accrue et un comportement apaisé des usagers.
Lire le Communiqué de Presse de la commercialisation du passage piéton Flowell